Ajouter/Éditer un utilisateur

Pour ajouter ou éditer un utilisateur

  1. Sélectionnez Utilisateurs > Utilisateurs.

    La liste des utilisateurs configurés s’affiche.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter utilisateur ou sur le bouton Éditer correspondant à l’utilisateur requis.

  3. Saisissez une ID utilisateur qui n’est pas déjà utilisée. Si une ID déjà utilisée est saisie, le message « ID non disponible » s’affiche lorsque vous cliquez sur Générer un code PIN.

  4. Entrez un Nom d'utilisateur (16 caractères maximum, sensible à la casse).

  5. Pour créer automatiquement un Code PIN pour un nouvel utilisateur, cliquez sur le bouton Générer un code PIN. Le cas échéant, changez le code. Entrez 0 si le code n’est pas demandé.

    Remarque : pour être en accord avec les approbations INCERT, le code PIN de l’utilisateur doit contenir plus de 4 chiffres.

  6. Il est également possible de limiter l’accès au système de l’utilisateur en cochant la case Date limite et en saisissant les dates délimitant la période voulue.

    Alertes Utilisateur affiche l’état du code de l’utilisateur. Par exemple, cela affiche le nombre de jours restant avant que le code n’arrive à expiration, si les modifications périodiques sont activées dans la politique de code du système.

  7. Vous pouvez activer l’option Accès après alarme pour accorder à cet utilisateur un accès au système limité à une durée spécifique.

    Les limites de temps pour cette option sont définies dans la page Tempos système. Allez sur Configuration > Système > Tempos système pour configurer cette option. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Tempos.

     

    En mode normal, aucun utilisateur ayant cet attribut sélectionné ne peut accéder au système.

  8. Sélectionnez le profil d’utilisateur approprié (voir Ajouter/modifier des profils utilisateur) pour cet utilisateur.

  9. Le cas échéant, sélectionnez Activer contrainte pour cet utilisateur. Le nombre de codes utilisateur attribué par contrainte (PIN +1 ou PIN+2) est configurable dans Options système (voir Options).

 

L’option Contrainte n’est disponible sur cette page que si l’option Contrainte utilisateur est activée pour le système dans Options système. Si l’option Contrainte est active pour cet utilisateur, les codes PIN consécutifs d’autres utilisateurs (par ex., 2906, 2907) ne peuvent pas être utilisés, puisqu’un événement « contrainte utilisateur » est déclenché quand l’utilisateur tape ce code sur le clavier.

Contrôle d’accès

Attribut

Description

Numéro Badge

Saisissez le numéro de badge. Saisissez 0 pour désaffecter ce badge.

Badge inutilisé

Cocher pour désactiver temporairement ce badge

Extension de temps

Prolongation des temporisations de porte quand ce badge est utilisé.

Sans code

Permet d’accéder à une porte possédant un lecteur de code sans utiliser le code.

Priorité

Les badges prioritaires sont enregistrés localement sur les contrôleurs de porte. Ceci permet d’accéder à une zone même en cas de défaut technique si le contrôleur de porte ne peut communiquer avec la centrale.

Le nombre maximal d’utilisateurs prioritaires est :

  • SPC4xxx – tous les utilisateurs

  • SPC5xxx – 512

  • SPC6xxx – 512

Escorte

La fonction Escorte permet à des détenteurs de badge à accès privilégié d’escorter d’autres détenteurs de badge à travers certaines portes. Quand cette fonction est activée sur une porte, le badge avec le privilège « escorte » doit être présenté en premier, puis les autres détenteurs de badge ne possédant pas ce privilège présentent leur badge et peuvent ouvrir cette porte. Le délai entre la présentation du badge d’escorte et celle du badge normal est configuré pour chacune des portes.

Gardien

La fonction Gardien force un détenteur de badge avec privilège de gardien (le gardien) à accompagner dans une pièce (groupe de portes) des personnes n’ayant pas ce privilège.

Le gardien doit pénétrer dans une pièce en premier. Les autres personnes sont autorisées à entrer dans la pièce uniquement si le gardien s’y trouve déjà. Le gardien n’est pas autorisé à quitter la pièce tant qu’il reste un porteur de badge non-gardien dans celle-ci.

Identifie ce détenteur de badge en tant que gardien. L’utilisateur ayant l’attribut Gardien doit entrer dans une pièce (groupe de portes) avant les autres personnes et la quitter en dernier.