Ajouter/modifier des profils utilisateur

 

REMARQUE : les profils d'utilisateurs généraux ne sont pas éditables par l'explorateur et doivent être édités sous SPC Manager.

Pour ajouter ou éditer un profil utilisateur :

  1. Sélectionnez Utilisateurs > Profils utilis.

    La liste des profils configurés s’affiche avec le nombre d’utilisateurs attribués à chaque profil.

  1. Cliquez sur Ajouter Profil utilisateur ou cliquez sur le bouton Éditer du profil souhaité.

    La page suivante s’affiche avec les options de configuration suivantes :

    – Paramètres généraux

    – Droits utilisateur/centrale

    – Contrôle d’accès

Paramètres généraux

  1. Saisissez une ID utilisateur qui n’est pas en cours d’utilisation. Si une ID déjà utilisée est saisie, le message « ID non disponible » s’affiche.

  2. Entrez un Nom Profil Utilisateur (16 caractères maximum, sensible à la casse).

  3. Sélectionnez tous les Secteurs allant être contrôlés par ce profil utilisateur.

  4. Sélectionnez un Calendrier pour fixer les limitations horaires de ce profil dans le système.

Droits Utilisateur/Centrale

  • Sélectionnez les droits d’utilisateur voulus à affecter à ce profil d’utilisateur.

Droits d'utilisateur

Droite

Type de profil d’utilisateur par défaut

Description

Droits utilis. – Intrusion

Mise hors surveillance

Limité
Standard
Gestionnaire

L'action MHS arrête l'alarme. Cette option est accessible sur le clavier uniquement après l'activation d'une zone Entrée/Sortie et la saisie d'un code d'utilisateur valable.

MES Partielle A

 

Standard
Gestionnaire

Le mode MES PART. A active la protection du périmètre d'un immeuble, mais autorise le libre déplacement dans les zones d'accès.

Les zones désignées comme EXCLUS A ne sont pas protégées dans ce mode. Par défaut, il n’y a pas de temporisation de sortie ; le système s’active instantanément lorsque ce mode est sélectionné. Une temporisation de sortie peut être appliquée à ce mode en activant la variable MES Partielle A temporisée.

MES Partielle B

 

Standard
Gestionnaire

La option MES PARTIELLE B applique la protection à toutes les zones exceptées celles classifiées comme EXCLUS B.

Par défaut, il n’y a pas de temporisation de sortie ; le système s’active instantanément lorsque ce mode est sélectionné. Une temporisation de sortie peut être appliquée à ce mode en activant la variable MES Partielle B temporisée.

MES totale

Limité
Standard
Gestionnaire

La fonction MES TOTALE active le système en surveillance totale et offre le niveau de protection maximal à un bâtiment (l'ouverture d'une zone d'alarme active l'alarme).

Lorsque vous sélectionnez MES TOTALE, le buzzer retentit et l’afficheur du clavier décompte la temporisation de sortie. Vous devez quitter le bâtiment avant l’expiration de cette période.

Lorsque la temporisation de sortie a expiré, le système est activé et l’ouverture des zones d’entrée/sortie lance la temporisation d’entrée. L'alarme est activée si le système n’est pas désactivé avant l’expiration de la temporisation d’entrée.

MES Forcée

Standard Manager

L'option MES FORCÉE est présentée sur l'afficheur du clavier quand un utilisateur essaie d'activer le système alors qu'une zone d'alarme est ouverte ou en défaut (la ligne supérieure de l'afficheur indique la zone ouverte).

La sélection de cette option active l’alarme et inhibe la zone pour la période choisie.

Retarder l’activation auto

Standard*
Gestionnaire

L’utilisateur peut retarder ou annuler l’activation automatique.

Restaurer

Standard
Gestionnaire

La fonction RESTAURER remet à zéro une alerte du système et efface le message d'alerte associé à l'alerte.

Une alerte ne peut être effacée que si l’état de fonctionnement normal des zones ayant déclenché l’alerte est rétabli, ou si le défaut est éliminé. L’utilisateur doit sélectionner l’option EFFACER ALERTES pour cette zone.

Inhibée

Standard
Gestionnaire

L'inhibition d'une zone désactive cette zone pendant une période d'armement.

Ceci est la méthode à utiliser de préférence pour désactiver une zone en défaut ou ouverte lorsque le défaut ou l’ouverture est affichée sur le clavier chaque fois que le système est activé pour rappeler à l’utilisateur qu’il doit s’occuper de cette zone.

Isoler

Standard*
Gestionnaire

Le fait d'isoler une zone la désactive jusqu'à ce que l'isolation soit annulée. Tous les types de zones du contrôleur peuvent être isolés.

L’utilisation de cette fonction pour désactiver des zones en défaut ou ouvertes doit se faire avec précaution ; lorsqu’une zone est isolée, elle est ignorée par le système et susceptible de ne pas être prise en compte lors de l’activation ultérieure du système, ce qui pourrait compromettre la sécurité des bâtiments.

Droits utilis. – Système

Accès Web

Standard*
Gestionnaire

L'utilisateur peut accéder à la centrale via un navigateur Web.

Voir JDB

Standard
Gestionnaire

Cette option du menu affiche l’événement le plus récent sur l’afficheur du clavier. Le journal de bord (voir Journal des événements) fournit la date et l'heure de chaque événement enregistré dans le journal.

Personnes

Gestionnaire

Un utilisateur peut créer et modifier d’autres utilisateurs de la centrale, à condition de disposer des droits supérieurs ou équivalents à ceux de l’utilisateur en question.

SMS

Standard*
Gestionnaire

Cette fonction permet aux utilisateurs d’activer le service de messagerie par SMS si un modem est installé sur le système.

Réglage date

Standard
Gestionnaire

Cette option du menu permet à l'utilisateur de programmer la date et l'heure du système (voir Régler date/heure).

Assurez-vous que l’heure et la date sont justes ; ces champs sont présentés dans le journal de bord lors du reporting des événements du système.

Changer le code PIN

Standard
Gestionnaire

Cette option du menu permet à l'utilisateur de changer son code PIN (voir Modifier code installateur).

Remarque : pour être en accord avec les approbations INCERT, le code PIN de l’utilisateur doit contenir plus de 4 chiffres.

Voir Vidéo

Standard
Gestionnaire

L'utilisateur peut voir des images vidéo directement sur le navigateur Web.
Remarque : les droits d'accès à Internet doivent également être activés pour cette fonction.

Carillon

Standard
Gestionnaire

Quand l'attribut CARILLON est actif pour une certaine zone, un court bip sonore est généré sur le buzzer du clavier quand on ouvre cette zone (pendant que le système est hors surveillance).

Cette option du menu permet d’activer ou de désactiver le carillon sur toutes les zones.

Installateur

Gestionnaire

Cette option permet aux utilisateurs de donner l’accès à l’installateur pour effectuer une programmation.

Avec les exigences CAT 1 et CAT 2 relatives à la Suisse, lorsque l’accès installateur est accordé, toutes les zones doivent être mises hors surveillance ; à défaut, l’installateur se verra refuser l’accès.

Mettre à jour

Gestionnaire

L'utilisateur peut autoriser l'accès à la centrale pour permettre une mise à niveau du micrologiciel.

Droits utilis. – Pilotage

Sorties

Standard
Gestionnaire

L'utilisateur peut activer/désactiver les sorties configurées (interactions logiques). Pour plus d'informations, consultez la rubrique Éditer une sortie.

X-10

Standard
Gestionnaire
Contrôle d’accès

L’utilisateur peut activer/désactiver les tags X-10 configurés.

Remarque : X-10 est en cours de maintenance. La fonction est conservée pour le produit, afin que la compatibilité soit maintenue en aval.

Contrôle de portes

Standard*
Gestionnaire
Contrôle d’accès

L'utilisateur peut verrouiller/déverrouiller les portes.

Sortie Radio

Standard
Gestionnaire
Contrôle d’accès

L'utilisateur peut piloter des sorties avec la télécommande radio

Droits utilis. – Tests

Test sirène

Standard
Gestionnaire

L’utilisateur peut exécuter un test de sirène pour tester les sirènes externes, le flash, les sirènes internes et le buzzer afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Test de déplacement

Standard
Gestionnaire

L’utilisateur peut exécuter un test de déplacement pour vérifier le bon fonctionnement de tous les détecteurs du système.

Test WPA1

Standard
Gestionnaire

L’utilisateur peut effectuer un test WPA.

Droits utilis. – Accès instal.

Prog. Utilis. [Maître]

 

L’utilisateur possède les droits pour créer et modifier d’autres utilisateurs du système sans restriction.

Prog. Profil Utilis.

 

L’utilisateur peut créer et modifier des profils d’utilisateur du système.

Prog. Calendriers

 

L’utilisateur peut configurer des calendriers.

Prog. Portes

 

L’utilisateur peut modifier des portes.

* Ces fonctions ne sont pas actives par défaut pour l’utilisateur considéré mais peuvent être sélectionnées.

1 Les WPA ne sont compatibles qu’avec Module RF SiWay (SPCW110, 111, 112, 114 ).

Contrôle d’accès

  1. Entrez un Code site, le cas échéant, pour tous les badges affectés à ce profil d'utilisateur. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Lecteurs de cartes et de formats de badges pris en charge.
  2. Sélectionnez les droits d’Accès pour ce profil d’utilisateur pour les portes configurées du système. Les options sont les suivantes :

    – Pas d'accès

    – Accès 24/24 (accès illimité)

    – Calendrier (si configuré)

  3. Utilisateurs utilisant ce profil utilisateur

La liste des utilisateurs affectés à ce profil s'affiche. Cliquez sur un utilisateur pour afficher ou modifier les données correspondantes.

Vous pouvez créer un nouveau profil d'utilisateur en vous basant sur un profil existant en cliquant sur Retransmet. Une nouvelle page de Profil d'utilisateur s’affiche.

Voir également

Ajouter/modifier des profils utilisateur

Ajouter/Éditer un secteur