Matériel de la centrale 42xx/43xx/53xx/63xx

Cette section décrit la centrale pour les modules SPC42xx, 43xx, 53 xx et 63xx. Les SPC5350 et 6350 sont décrits dans Matériel de la centrale SPC5350 et 6350.

Le contrôleur SPC dispose de 8 zones embarquées câblées et de zones radio optionnelles.

Numéro

Nom

Description

1

Module radio en option

La carte mère de la centrale peut être équipée en usine d’un module radio utilisable avec les capteurs radio (868 MHz).

2

LED de statut du contrôleur SPC

Ces 7 LED indiquent l’état de plusieurs paramètres système décrits dans LED d’état du contrôleur.

3

Entrée d’alimentation CA

Entrée secteur CA :
La tension secteur CA est appliquée sur ce connecteur deux broches via un transformateur installé dans le boîtier SPC. Le conducteur de terre est relié à un point de raccordement sur le boîtier métallique.
Référence d’horloge* :
un signal de référence d’horloge peut aussi être appliqué à ce connecteur deux broches pour garantir la précision du temps système.

4

Bouton de réinitialisation

  • Pour réinitialiser le contrôleur :

    – Appuyez une fois sur cet interrupteur.

  • Pour restaurer la configuration par défaut et redémarrer la centrale :

    – Maintenez pressé le bouton jusqu’à ce qu’on vous demande si vous désirez une réinitialisation aux valeurs d’usine par défaut.

    – Sélectionnez OUI pour rétablir les valeurs d’usine par défaut.

Avertissement : le fait d’attribuer à la centrale les paramètres d’usine par défaut supprime tous les fichiers de configuration, y compris les sauvegardes, enregistrés sur la centrale. Toutes les isolations et les inhibitions sont également supprimées. Nous vous recommandons de sauvegarder votre configuration sur un PC avant d’attribuer les valeurs par défaut à la centrale.

Remarque : cette fonction n’est pas disponible si le mode verrouillage installateur est actif.

5

Borne de connexion à la terre

Cette borne n’est pas nécessaire et ne doit pas être connectée.

6

Sortie auxiliaire 12V

Le contrôleur SPC fournit une sortie auxiliaire de 12 VCC utilisable pour alimenter les transpondeurs et les périphériques tels que les gâches, les sirènes, etc. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Alimentation des transpondeurs à partir des bornes auxiliaires. Elle peut délivrer un courant maximal de 750 mA. Remarque : le courant consommé dépend de la durée d’utilisation avec la batterie.

7

Interface X-BUS

Bus de communication du SPC utilisé pour mettre les transpondeurs en réseau dans le système. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Câblage de l’interface X-BUS. Le SPC4000 n’est équipé que d’une seule interface X-BUS.

8

Sorties intégrées

Les sorties OP4, OP5 et OP6 sont des sorties 12 V résistives à collecteur ouvert qui partagent un courant nominal de 400 mA avec la sortie auxiliaire 12 V. Si les sorties ne sont pas raccordées à la borne 12 V du contrôleur et sont alimentées par une source externe, la borne 0 V de la source externe doit être raccordée sur la borne 0 V du contrôleur et la source externe ne peut pas dépasser 12 V.

9

Sortie de relais

Le contrôleur SPC possède un relais de commutation unipolaire de 1 A, utilisable pour alimenter la sortie de flash sur la sirène externe.

10

Sirène intérieure / sirène extérieure

Les sorties des sirènes intérieure et extérieure (INT+, INT-, EXT+, EXT-) sont des sorties résistives avec un courant nominal de 400 mA. Les sorties BHO (Bell Hold Off = Retenue de sirène), TR (Tamper Return = Retour antieffraction) et EXT sont utilisées pour connecter une sirène extérieure au contrôleur. Les bornes INT+ et INT- permettent de se raccorder à des périphériques internes tels qu’un buzzer interne. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Câblage d’un buzzer interne.

11

Entrées de zone

Le contrôleur dispose de 8 entrées de zone intégrées qui peuvent être surveillées à l’aide de différentes configurations de supervision. Ces configurations peuvent être programmées à partir du système. La configuration par défaut est Fin de ligne double (DEOL) en utilisant des valeurs de résistance de 4k7. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Câblage des entrées de zone.

12

Bornes anti-effraction

La centrale possède deux bornes supplémentaires d’entrée antieffraction servant à connecter des dispositifs antisabotage supplémentaires pour augmenter la protection. Ces bornes doivent être mises en court-circuit lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

13

Bornier de connexion port série 2

Le bornier de connexion port série 2 (TX, RX, GND) peut être utilisé pour s’interfacer avec un modem externe ou un programme de terminal PC. Le port série 2 partage un canal de communication avec le modem de secours. Si un modem de secours est installé, assurez-vous qu’aucun périphérique n’est connecté à ce port série.

14

LED de connectivité Ethernet

Les deux LED Ethernet indiquent le statut de la connexion Ethernet. La LED gauche indique l’activité des données sur le port Ethernet ; la LED droite indique que le lien Ethernet est actif.

15

Interface Ethernet

L’interface Ethernet permet le raccordement du contrôleur à un PC afin de pouvoir programmer le système.

16

Interface USB

L’interface USB est utilisée pour accéder à la programmation du navigateur ou un programme de terminal.

17

Port série 2

Le port série RS232 peut être utilisé pour s’interfacer avec un modem externe ou un programme de terminal PC. Le port série 2 partage un canal de communication avec le modem de secours. Si un modem de secours est installé, assurez-vous qu’aucun périphérique n’est connecté à ce port série.

18

Port série 1

Le port série RS232 peut être utilisé pour s’interfacer avec un appareil de protocole X10.

19

Modules de raccordement optionnels

Un module principal (emplacement gauche) et un module de secours (emplacement droit) peuvent être raccordés sur le contrôleur. Ces modules peuvent être un modem GSM ou un modem RTC qui augmentent les possibilités de communication. Le modem de secours ne doit pas être connecté si le port série 2 est raccordé à un modem externe ou à un autre périphérique.

20

Antieffraction avant

Ce contact antieffraction frontal (interrupteur et interrupteur) protège le boîtier contre les tentatives de sabotage.

Remarque : l’antieffraction avant n’est pas utilisée dans le boîtier G5.

21

Sélecteur de la batterie

J12 : placez un cavalier pour l’utilisation d’une batterie 17 Ah et retirez-le pour l’utilisation d’une batterie 7 Ah.

Veuillez noter que ce sélecteur n’est disponible que sur la carte mère version 2.3 du contrôleur.
(Pas applicable aux centrales SPC5350 et SPC5360.)

22

Entrée d’alimentation auxiliaire

Entrée 12 V de la batterie ou du module d’alimentation**.

* Configuration par défaut pour les centrales SPC5350 et SPC5360

** Le module d’alimentation est valable uniquement pour les centrales SPC5350 et SPC6350.